BNA
BNA
band01

Une nouvelle norme pour améliorer la mesure des émissions des véhicules routiers

L'EN 17507 Vérification de la performance des PEMS vient d'être publiée. Elle vise à qualifier les incertitudes de mesure des systèmes portatifs de mesure des émissions (PEMS), utilisés dans les tests en conduite réelle. La qualification des différents composants des PEMS revêt une importance particulière dans le contexte de la sévérisation des seuils d'émissions, voulue par la Commission Européenne. L'implication des experts français dans ce projet a en particulier permis d'améliorer le calcul de l'incertitude (découlant du nombre important de paramètres à étudier en conduite réelle).

La norme NF EN 17507 (en français) devrait être publiée fin octobre.

Ce sujet est suivi par la commission BNA/CN-301/GT-16 PEMS.

Nouvelle norme pour les navettes automatisées

Les systèmes de conduite automatisée à basse vitesse (LSAD), communément appelés navettes, offrent aux villes une opportunité de limiter les embouteillages et les émissions de carbone. Conçus pour être exploités sur des itinéraires prédéfinis dans des environnements où la vitesse est réduite, ces systèmes sont souvent utilisés sur des campus universitaires, dans des zones commerciales ou des parcs d’activité.
Une nouvelle norme ISO 22737 Systèmes de conduite automatisée à basse vitesse pour des itinéraires prédéfinis (LSAD) définissant les exigences de performance et de sécurité, visant à soutenir le développement de cette technologie de manière sûre et durable, vient d’être publiée.

Ce sujet est suivi par la commission BNA/CN-ADAS Systèmes d'aide à la conduite routière.