BNA
BNA
band01

Automobile : l’électronique embarquée à l’épreuve de l’ISO 26262

Aujourd’hui bardée de systèmes électroniques et informatiques, notamment pour assister la conduite, la voiture offre un sentiment de sécurité renforcé. Demain, le véhicule autonome ouvrira de nouveaux scénarios de mobilité. Les normes volontaires, faites par les professionnels eux-mêmes, accompagnent le mouvement.
L’arrivée massive de l’électronique dans l’automobile a exigé des modes opératoires standardisés. Notamment pour garantir la sécurité fonctionnelle des systèmes embarqués. Il aurait été illusoire de prétendre réussir cette révolution sans un langage commun, partagé d’un acteur à l’autre, d’une industrie à l’autre, d’un pays à l’autre ! C’est dans cet esprit qu’est née la norme ISO 26262, en 2011. Elle décline à l’automobile la norme transversale IEC 61508, et aujourd’hui dans une toute nouvelle version, datée de décembre 2018.

Pour rappel, cette norme a été développée par l'ISO/TC 22/SC 32/WG 8 "Sûreté de fonctionnement", suivi au BNA par le groupe de travail CN32-GT8, animé par Nicolas BECKER (Groupe PSA).

Contact BNA : Jocelyn LOUMETO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Plus d'information (site AFNOR)